Le Crozes-Hermitage
Quand l’été qui s’éteint jette ses derniers feux et que l’automne s’annonce dans l’imperceptible raccourcissement des jours alors débute une saison ambiguë que les Grecs nommaient Opora.
Epoque des derniers fruits de l’automne et des Vendanges
Opora est souvent représentée comme une belle femme voire comme une déesse
Le Crozes-Hermitage Blanc « Opora »
Ce vin, 100% Marsanne provient d’un seul terroir, situé sur la commune de Larnage, où le sol argilo-calcaire d’un blanc lumineux est unique dans l’appellation.
La vinification s’effectue en cuve inox. Le vin est élevé sur ses lies fines pendant 8 mois avec bâtonnage.
Trop souvent délaissés, les Crozes-Hermitage blancs peuvent exprimer, sur certains terroirs, une puissance aromatique qui n’a rien à envier à certains de leurs cousins.
« Il m’a paru bon de renouer avec la tradition de Blancs opulents faisant plus ressortir le terroir que le cépage. »
Nos conseils : ces vins vous surprendront à l’apéritif. Ils se distingueront servis avec des poissons de rivière ou des fruits de mer. Ils s’allieront également à vos entrées. La température idéale de dégustation est de 12°C à 14°C à boire dans les 2 ans
Le Crozes-Hermitage Rouge « Opora »
Provenant du même terroir que le Crozes-Hermitage blanc, ce vin, 100% Syrah, est issu exclusivement de vignes en coteaux.
La vendange est égrappée. La vinification s’effectue en cuves fermées avec régulation des températures. La cuvaison dure au moins 16 jours.
« L’apport de bois, dans les Crozes-Hermitage rouges, doit être dosé harmonieusement afin de préserver les arômes d’épices et de fruits rouges frais qui font la spécificité de ces vins. »
Nos conseils : ces vins s’accorderont avec les volailles, les plats en sauce et les viandes rouges rôties et grillées. Les charcuteries associées à ce vin seront synonyme de bonheur partagé. La température idéale de dégustation est de 16°C à 18°C à boire dans les 3 ans